Friday, October 29, 2021

Henri GREGOIRE De la Traite et de l'esclavage des noirs livre pdf

De la Traite et de l'esclavage des noirs

par Henri GREGOIRE
De la Traite et de l'esclavage des noirs


Henri GREGOIRE De la Traite et de l'esclavage des noirs livre pdf - Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur Kindle,
Extrait :
THÉMISTOCLE annonce aux Athéniens que, pour accroître la puissance de la république et la délivrer d’un ennemi redoutable, il a un moyen infaillible, mais qui ne peut être révélé au public. Aristide est nommé pour être dépositaire de ce secret, et apprécier l’utilité du plan de Thémistocle, qui consiste à brûler la flotte de Xerxès, réunie dans un port. Aristide, persuadé que le salut même de la patrie seroit acheté trop chèrement par un acte contraire à la morale déclare à l’Assemblée que le moyen proposé seroit très-avantageux, mais qu’il est injuste ; et il est rejeté[1]. Dans un traité avec les Carthaginois, Gelon roi de Syracuse, stipule expressément qu’ils n’immoleront plusRang parmi les ventes Amazon: #71360 dans eBooksPublié le: 2014-04-13Sorti le: 2014-04-13Format: Ebook KindlePrésentation de l'éditeurCe livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur Kindle, Extrait : THÉMISTOCLE annonce aux Athéniens que, pour accroître la puissance de la république et la délivrer d’un ennemi redoutable, il a un moyen infaillible, mais qui ne peut être révélé au public. Aristide est nommé pour être dépositaire de ce secret, et apprécier l’utilité du plan de Thémistocle, qui consiste à brûler la flotte de Xerxès, réunie dans un port. Aristide, persuadé que le salut même de la patrie seroit acheté trop chèrement par un acte contraire à la morale déclare à l’Assemblée que le moyen proposé seroit très-avantageux, mais qu’il est injuste ; et il est rejeté[1]. Dans un traité avec les Carthaginois, Gelon roi de Syracuse, stipule expressément qu’ils n’immoleront plusExtraitExtrait du discours d'inauguration de la place de l'Abbé-Grégoire par Aimé Césaire : Un jour, à Sainte-Hélène, parlant d'un prêtre français à qui les puissants du jour n'épargnaient pas les tracasseries, Napoléon disait : «S'ils le chassent de France, il doit aller se réfugier à Saint-Domingue. L'ami, l'avocat, le panégyriste des Noirs sera un dieu, un saint parmi eux.» Qui était donc cet homme, ce Blanc, ce prêtre que les Noirs, au sentiment de Napoléon, devaient considérer comme un dieu ? Il s'agissait de l'homme à qui la municipalité et le peuple de Fort-de-France rendent aujourd'hui un solennel hommage : Henri Grégoire, ancien évêque de Blois. Henri Grégoire, qui se nommait lui-même l'ami des hommes de toutes les couleurs. Henri Grégoire, universellement connu et respecté sous le nom d'Abbé Grégoire. Il n'est pas facile de lui rendre hommage. C'est un géant qui dépasse toutes les toises. Pas facile de le camper, il déborde tous les cadres. Pas aisé non plus de le saisir tant il est multiple. Parler de lui, même, n'est pas commode : il faudrait raconter presque toute la Révolution. Homme politique, homme d'Église, professeur, agronome, ethnographe, bâtisseur d'écoles et d'universités, toujours à la pointe, on le retrouve en chacune des allées de cette Révolution à laquelle il contribua si puissamment. On le retrouve chaque fois qu'une idée hardie est à défendre, une pensée généreuse à promouvoir, une méthode nouvelle à lancer, une attitude énergique à prendre. Homme d'avant-garde, il fut chantre de la démocratie, dont il prononça quelques-uns des maîtres-mots, et surtout champion de la fraternité humaine. Que Grégoire, pendant plus de quarante ans, ait fait de la question coloniale son affaire ; des souffrances endurées par les Nègres sa «passion», de la lutte contre l'esclavage et le colonialisme sa lutte, il y a déjà là quelque chose qui frappe et émeut. Car il ne saurait être question, ici, d'influence du milieu, ni de déterminisme géographique. L'abbé n'est point de Nantes, ni de Bordeaux ; il n'est pas un habitué du commerce des îles ; il n'est pas non plus un soldat, ni un marin, ces hommes ouverts sur le large. Terrien jusqu'au bout des ongles, paysan, lorrain, rien, dans ce grand drame qui l'occupera toute sa vie, ne le prépare à être acteur. Rien, sinon son immense culture. Rien, sinon son imagination, sa puissance de sympathie sans égales. Rien, dans sa vie, sinon, peut-être, le fait d'avoir vécu à Metz, où il eut le temps de plonger son regard dans le ghetto et d'en rapporter la première analyse matérialiste de la question juive que l'on connaisse. «Est-il moyen de rendre les juifs plus utiles et plus heureux en France ?»Présentation de l'éditeurCe livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur Kindle, Extrait : THÉMISTOCLE annonce aux Athéniens que, pour accroître la puissance de la république et la délivrer d’un ennemi redoutable, il a un moyen infaillible, mais qui ne peut être révélé au public. Aristide est nommé pour être dépositaire de ce secret, et apprécier l’utilité du plan de Thémistocle, qui consiste à brûler la flotte de Xerxès, réunie dans un port. Aristide, persuadé que le salut même de la patrie seroit acheté trop chèrement par un acte contraire à la morale déclare à l’Assemblée que le moyen proposé seroit très-avantageux, mais qu’il est injuste ; et il est rejeté[1]. Dans un traité avec les Carthaginois, Gelon roi de Syracuse, stipule expressément qu’ils n’immoleront plus

Détails de De la Traite et de l'esclavage des noirs

Titre du livre : De la Traite et de l'esclavage des noirs

Auteur : Henri GREGOIRE

Date de sortie : 2014-04-13

Catégorie : Livres

Nom de fichier : de-la-traite-et-de-l-39-esclavage-des-noirs.pdf

Taille du fichier : 25.24 (La vitesse du serveur actuel est 22.24 Mbps


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7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.Un texte importantPar NicolasDe la traite et de l'esclavage des noirs est l'aeuvre de l'Abbé Grégoire. Cet ecclésiastique courageux a connu la Révolution Française (où il accepte la décision que le Clergé prêta serment à la Nation), le Premier Empire et la Restauration, ne cessant de se battre pour obtenir l'interdiction de l'esclavage. Publié en 1815, son texte est contemporain de l'interdiction officielle de l'esclavage par Napoléon Ier (pourtant rétabli dès 1802 par lui-même) : une interdiction jamais respectée dans les faits. Il faudra attendre 1848 pour que Victor Schoelcher emporte le morceau.En attendant, l'Abbé Grégoire fut de ceux qui élevèrent la voix pour réclamer la fin d'une pratique indigne de la France. Son texte a ces accents de colère que l'on reconnaît aux causes justes. Il parle de la voix de stentor de ceux dont la vérité rend insupportable l'intolérable. On regrettera toutefois que cette hargne à vilipender l'hypocrisie des Blancs, leur goût du commerce et leur sens inique de la charité chrétienne ne soit pas appuyée par un plan de texte plus rigoureux - son pamphlet souffrant de répétitions et digressions n'aidant pas toujours à la lecture.Heureusement, l'introduction par Aimé Césaire apporte un plus non négligeable : le poète martiniquais célèbre l'Abbé Grégoire dans un discours dont la justesse de ton et la sincérité son palpables à chaque lignes. Il résume et synthétise le combat de cet ecclésiastique avec maestria.Pour la commémoration de l'abolition de l'esclavagisme, les éditions Arléa ont eu raison de produire cet opuscule qui, malgré sa brièveté (66 pages), mérite de trôner dans toute bibliothèque de ceux ayant refusés le joug de la bêtise et de l'ignorance.

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